Domestication


  • L'arrivée des rat en Europe
Le rat noir (rattus rattus), apparemment originaire d'Inde, aurait colonisé l'Europe en empruntant les moyens de transport humains (bateaux...) pendant l'Antiquité.
Il est connu pour avoir transporté les puces vectrices de la peste.
Il fut présent en Europe jusqu'au 18ème siècle, moment à partir duquel il fut supplanté par le rat brun (rattus norvegicus), originaire d'Asie, espèce moins sensible au froid, plus fertile, plus placide, s'adaptant mieux aux conditions de vie... Le rat noir étant lui aussi sensible à la peste, cela a aussi contribué à limiter les effectifs et à libérer des niches écologiques pour l'implantation du rat brun. Le rat noir est aujourd'hui en voie de disparition en Europe.
Le rat brun encore appelé rattus norvegicus, ou surmulot est quant à lui bien présent dans nos contrées.

  • L'histoire de la domestication du rat
Au départ détesté, le rat brun commença a être capturé au 19ème siècle pour servir à des jeux de paris: ils les lâchaient face à des chiens et pariaient sur le nombre de rats que pouvait massacrer un chien en un temps imparti.
Mais bientôt les captures ne suffirent plus à approvisionner ces jeux. C'est ainsi que débuta l'élevage des rats et de début de la sélection des rats albinos sur lesquels le sang se voyait mieux, permettant plus de "sensations fortes" pendant ces jeux cruels....
Le rat, de part ses facilités de reproduction, d'adaptation, de part son intelligence, sa sensibilité et dépendance aux produit proche de celle des humains fut alors élevés comme animaux de laboratoire afin de servir à la recherche.
Ils furent d'ailleurs sélectionnés pour développer rapidement des tumeurs pour les étudier.
Or c'est de ces lignées de laboratoires que descendent nos rats domestiques: d'où cette tendance à développer des tumeurs, malheureusement....
C'est au 20ème siècle, plus précisément vers les années 80, que le rat commença a être considéré comme un animal de compagnie grâce à son caractère doux, sa recherche du contact humain, son intelligence...Il fait d'ailleurs officiellement partie de la liste des animaux de compagnie.
 Pas toujours apprécié et accepté  par l'entourage des amoureux des rats (de part de faux préjugés du à la méconnaissance de cet animal merveilleux), le rat conquis pourtant le coeur et les foyers de plus en plus de familles.
D'ailleurs de nombreux forums, sites et blogs sur ces animaux ont vu le jour et permettent à ces passionnés d'échanger expériences et conseils. 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site