Généralités

Le rat est un animal omnivore c'est à dire qu'il mange de tout, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut le nourrir avec n'importe quoi (cfr. aliments proscrits)


Les besoins nutritionnels du rat domestique varient en fonction de  l'âge, du sexe, de la condition physique et de l'activité.
Il est donc nécessaire d'adapter son alimentation en fonction des différentes périodes de sa vie.
On peut distinguer:

  • les besoins d'entretien: quantité d'énergie, de substances azotées et de minéraux nécessaires pour assurer l'équilibre corporel indépendamment des productions. Ils permettent à l'organisme d'assurer le fonctionnement des organes, de renouveller les structures corporelles, d'assurer le travail musculaire et la thermorégulation sans perte ni gain de poids.
  • les besoins de production: : quantité d'énergie, de substances azotées et de minéraux nécessaires pour assurer la croissance, le développement de foetus (gestation), et la production de lait (lactation)...


Un rat en croissance, en gestation ou lactation a donc besoin d'apports plus riches qu'un rat en simple maintenance puisqu'il doit assurer des besoins de production en plus de ses besoins d'entretien. Il faudra donc veiller à bien complémenter ces catégories de rats.


Mais je tiens à nuancer tout de même: les rats trient et ne vont pas forcément manger une graine de chaque sorte dans les proportions qu'on avait prévu, et à part les nourrir exclusivement aux bouchons on n'a aucun moyen de savoir ce qu'ils avalent et donc combien de % de lipides et de protéines ils ingèrent.
Ceci est d'autant plus vrai quand on a plus d'un rat dans la cage.
Bien entendu il est important de quand même vérifier de leur mettre pas que des trucs trop gras dans le mélange... mais calculer les % de protéines et de lipides dans un mélange constitué de plusieurs graines, vu que chaque rat à des gouts différents et aura plus tendance à manger tel truc par rapport à un autre, je trouve que c'est franchement bidon.
Ceci n'est que mon avis personnel je tiens à le préciser


Pour ma part je préfère leur donner un peu de tout et augmenter ou réduire la proportion des aliments plus "riches" selon les besoins de mes rats.

Pour des rats ayant tendance à l'obésité, je conseille une alimentation constituée uniquement de bouchons ce qui permet de contrôler les % en lipides et en protéines qu'ils ingèrent.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site