L'acclimatation

acclimatation1
L'acclimation: pourquoi?
Lorsque votre nouveau rat arrive chez vous, il faut comprendre qu'il lui faut un temps d'adaptation.
En effet, tout est nouveau pour lui, son environnement, sa cage, ses compagnons, parfois même sa nouttiture, sa litière... tout cela est source de stress pour lui.
Chaque individu étant différent, le temps d'adaptation est variabe.
Ceci est valable pour tous les rats qu'ils soient jeunes (1ère adoption) ou adulte (replacement...), qu'ils soient nés dans un environnement où il a été habitué au contact avec les hommes ou pas.
Bien entendu un rat jeune et déjà bien habitué à l'homme aura de meilleurs facultés d'adaptations qu'un rat adulte n'ayant jamais été manipulé.
Comment procéder?
Les 1ères heures voire les 1ers jours (selon le rat)

Installez votre nouveau compagnon dans sa cage et laissez le tranquille.

En effet il doit dans un premier temps s'adapter à son nouvel environnement  (si vous essayez de l'adapter directement à vous il devra être face à trop de facteurs de stress en même temps).

Placez la cage dans un endroit de passage de la maison (toujours à l'abri des courants d'air bien entendu) de sorte qu'il s'habitue aux différents bruits, odeurs, personnes, ...

Ne le forcez donc pas à sortir de sa cage ni à entrer à tout pris en contact avec vous.

Vous pouvez néanmoins lui mettre un tissus qui à votre odeur afin qu'il intègre votre odeur à son environnement "normal".

Si vous voyez au bout d'une semaine que votre rat reste tout le temps caché et ne détresse pas, retirez les objets susceptibles de lui servir de cachette. Ainsi il sera obligé d'intéreagir avec son environnement et de s'y adapter.

Une fois votre compagnon plus à l'aise dans sa cage

Vous pouvez alors le laisser explorer le reste de son environnement et intéragir avec lui.

Là encore surtout ne le forcez pas à sortir sa cage en essayant de l'attraper...ça risquerait de le stresser et de faire durer plus longtemps cette période d'acclimatation.

Posez par exemple sa cage sur votre bureau lorsque vous y travaillez, ouvrez sa porte et laissez-le faire. Il ne sortira pas forcément de lui même le 1er jour mais au bout de quelque temps, sa curiosité va l'emporter sur sa peur de l'inconnu.

Vous pouvez éventuellement l'appater avec des drops.

Une fois sorti de sa cage, ne vous jettez pas sur lui, il faut qu'il vienne de lui même vers vous et essaye de vous "explorer". S'il voit que vous ne réagissez pas quand il vous approche/touche il prendra d'autant plus vite confiance et viendra de plus en plus facilement vers vous.

Au bout de quelques temps, s'il vous laisse le toucher sans trop s'enfuir, poser le sur votre épaule avec une écharpe ou mettez le sous votre pull contre votre corps. Cela lui permettra de se blottir et de se sentir en sécurité sur vous (car caché) et il vous fera ainsi plus vite confiance.

Acclimatation

Chaque fois que vous intéreragissea evc lui, parlez lui d'une voix douce afin qu'il s'habitue à votre voix.

Et surtout n'oubliez pas: la patience, la douceur, et les drops (les rats sont très gourmands) sont vos meilleurs alliés pour apprivoiser votre petit nouveau.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site