Le choix du couple

Attention, les informations présentes sur ce site ne sont pas forcément des vérités absolues (la médecine vétérinaire est en constante évolution et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être plus demain), ce sont nos convictions personnelles acquises par notre expérience, nos études... à vous de vous en servir ou pas...

Le choix de la femelle  
 Age  Il est conseillé de ne pas faire saillir une femelle:
  • avant l'âge de 6 mois 
  • après l'âge de 9 mois.
 Ceci permet que la femelle ne soit ni trop jeune (et qu'elle ait un développement corporel suffisant), ni trop vieille (car l'âge avançant les risques de problèmes durant la gestation ou la mise-bas augmentent)
 Poids
  • La femelle doit peser au minimum 250gr au moment de la saillie (afin d'être sur qu'elle ait un développement corporel suffisant)
  • Attention il est aussi déconseillé de faire reproduire une femelle en surpoids (plus de 500gr) 
 Santé  La femelle doit impérativement être en bonne santé avant d'envisager une saillie. C'est à dire:
  • Absence de pathologie
  • Absence de malformation
  • Absence de parasitisme et de mycoses...
En effet, il est difficile de traiter une rate gestante (les traitements pouvant induire des malformations...aux foetus) et celle-ci risque de transmettre son/ses problème(s) à ses petits.

 Caractère  Il est déconseillé de faire reproduire une femelle agressive avec ses congénères et/ou les humains.
En effet certains cas d'agressivité son dus à l'agressivité hormonale qui est héréditaire.
 Lignée  Il est fortement conseillé de choisir une femelle dont la lignée est connue et exempte de problèmes génétiques (tumeurs, agressivité hormonale...) afin de diminuer le risque de transmettre un problème à ses petits.
 Nombre de portées
 Il est conseillé de ne pas faire reproduire une femelle plus de 2 fois avec un délai de 3 mois entre 2 mises bas pour:
  • ne pas trop la fatiguer
  • éviter que sa lignée ne se répande trop (afin d'éviter une surpopulation de rats de la même lignée et donc diminuer les risques de croisements consanguins)

 

Le choix du mâle  
 Age ne pas faire reproduire un mâle avant:
  • ses 1an s'il est de lignée connue
  • ses 18 mois s'il est de généalogie inconnue
En effet, les femelles ne pouvant plus reproduire après leur 1an, on est obligé de sélectionner plus sur l'âge du mâle pour être sur que celui ne développera pas de problèmes héréditaires (tumeurs, agressivité hormonale...) jeune. Ceci bien sur, dans le seul but de ne pas risquer de transmettre de problèmes de santé ou de comportements aux ratons.

 

Après ce n'est pas parce que votre mâle atteind cet âge que vous devez vous précipiter à le faire reproduire tout de suite car plus on attend, plus on a de recul et plus sécurisant c'est. Personnellement je ne reproduis plus aucun mâle avant ses 18mois même s'il est de généalogie connue.

 Poids Le mâle doit avoir un poids minimum de 500gr (beaucoup mentionnent 400gr mais je trouve que c'est fort menu pour un mâle).
En effet, le fait d'avoir un développement corporel insuffisant est souvent signe:
  • soit d'une pathologie non héréditaire mais pouvant éventuellement se transmettre à la mère et donc aux futurs ratons
  • soit d'une pathologie héréditaire (risquant alors de se transmettre aux ratons)
  • soit d'une carence lorsqu'il était en croissance (ne se transmet pas,mais comme on ne peut être sur de la cause, mieux vaut s'abstenir de les faire reproduire)
 Santé  Le mâle doit impérativement être en bonne santé avant d'envisager une saillie. C'est à dire:
  • Absence de pathologie
  • Absence de malformation
  • Absence de parasitisme et de mycoses...
En effet, il pourrait transmettre son/ses problème(s) de santé à la femelle lors de la saillie et cela pourrait alors toucher aussi les futurs ratons.
 Caractère  Il est déconseillé de faire reproduire une femelle agressive avec ses congénères et/ou les humains.
En effet certains cas d'agressivité son dus à l'agressivité hormonale qui est héréditaire.
 Lignée  Il est fortement conseillé de choisir un mâle dont la lignée est connue et exempte de problèmes génétiques (tumeurs, agressivité hormonale...) afin de diminuer le risque de transmettre un problème à ses petits.
 Nombre de portées
 Il est conseillé de ne faire faire plus de 2 portées à un mâle afin d'éviter que sa lignée ne se répande trop (afin d'éviter une surpopulation de rats de la même lignée et donc diminuer les risques de croisements consanguins)




Si le rat que vous désirez faire reproduire à les bonnes caractéristiques (cfr. tableaux précédents) vous pouvez aussi choisir son(a) futur(e) partenaire en fonction:

  • de ce qui a été mentionné ci-avant (c'est très important)
  • mais en plus vous pouvez alors aussi sélectionner sur son type (couleur, type de poils, d'oreille...) afin d'obtenir certains types de ratons.

        Dans ce cas il vous faudra faire des prévisions génétiques en fonction du génotype de votre rat, du (de la ) futur(e) fiancé(e) et de leur lignée à tous les 2. Mais pour ce faire il faut un minimum de bases de génétique.
        Pour en savoir plus sur la génétique du rat domestique vous pouvez consulter notre rubrique "Types de rats et Génétique"


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×