Le COWPOX virus

 

Origine du nom

Qu'est ce que c'est?

Le virus du COWPOX est un virus à ADN bicaténaire qui appartient au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridae.

Quelques infos sur les Poxviridae:

Il a une structure complexe: un coeur, des corps latéraux, une membrane externe et parfois une enveloppe (d'origine virale).

Il a une structure très organisée mais sans symétrie définie

C'est le plus gros virus:  (250 x 200 x 200nm)

Il possède un ADN bicatéraire de 130 à 375kbp dont les extrémités sont liées de manière covalente, et environ 100 protéines de structure (dans le virion).

Il a pour particularité une multiplication intracytoplasmique requérant un complexe enzymatique de transcription présent dans le virion; la membrane externe (de nature lmipidique) est synthétisée de novo; il existe des formes enveloppées et non enveloppées.

Plus précisément, leur réplication cytoplasmique requiert qu'ils fournissent au sein de leur virion (au niveau du core) leur propre ARN polymérase DNA dépendante. Leurs transcripts sont directement monocistroniques, ne contiennent pas d'intron et ne subbissent pas de processing/ La transcription initiale se passe dans le core du virion. Le produit protéique résultant de ce transcript fonctionne pour libérer le génome restant. Il y a égalementdes gènes précoces et des gènes tardifs.

Les poxviridae regroupent 2 sous familles: Entomopoxvirinae(chez les insectes) et Chordopoxvirinae (ches les vertébrés)

Les Chordopoxvirinae regroupent 6 genres: parapoxvirus, avipoxvirus, capripoxvirus, suipoxvirus, leporipoxvirus et orthopoxvirus.

 

L'orthopovirus est différenciable des parapoxvirus par sa morphologie au microscope électronique et par son génome viral.

Il s'agit d'ne anthropozoonose.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site