Le SDA

Origine du nom nom
Le virus SDA =SialoDacryoAdenitis virus
avec:

  • sialo = salive
  • dacryo = larmes
  • adeno = ganglion


Qu'est-ce que c'est?
Le SDA est un coronavirus qui affaibli le système immunitaire. Le rat n'a donc plus de protection et attrape tout ce qui passe.

Délai d'incubation: 3 à 15 jours environ après l'arrivée du virus.

Mode de transmission :
- direct (par contact rapproché, mise en commun de 2 animaux dont 1 infecté qui, soit présente des symptômes, soit peut en être encore au stade de porteur sain)
- aérien (le virus se propage via les projections lors d'éternuements: ainsi 2 rats dans une même pièce même loin l'un de l'autre peuvent se contaminer)
- et indirect (vous vous êtes approché du rat infecté ou vous avez eu des contacts avec une personne transportant le virus sur ses vêtements et vous êtes rentrés chez vous avant un délai de 3h et vous avez touché les vôtres).
Le SDA est très contagieux. Il se propage dans l’air, entre rats, sur les vêtements, …
On estime que le virus peut rester présent et contagieux pendant 3 heures hors de son hôte et être ainsi transporté d'un groupe à l'autre sur nos vêtements lorsque l'on a cotoyé un rat atteint (symptomatique ou non) et que l'on retoune chez soit après par rexemple.
Ainsi, une fois en contact avec un rat extérieur, il est important de ne pas se mettre en contact avec d’autres rats pendant un laps de temps minimum de 3 heures.

Mode d'action: Le SDA en lui-même n’est pas mortel, mais les défenses immunitaires étant toutes mobilisées lors de son apparition, toute bactérie ou autre virus passant par là suffit parfois à voir le rat mourir en quelques heures.

Symptômes :
Un des premiers signes d'alerte généralement observé :
  • Mort subite :
    Il apparait que parmi certains groupes de rats: quelques rats meurent subitement dans les premiers temps de l'épidémie sans forcément avoir développé de symptomes. Ils meurent d'une détresse respiratoire intense et brutale.
    C'est le premier signe d'alerte de l'épidémie de SDA.
  • Le goitre :
    Le rat a l'air d'avoir unne masse au niveau de la gorge qu'on peut au départ sentir au toucher sans pour autant la voir.
    Ceci est un gonflement ganglionnaire qui indique que le système immunitaire du rat est en pleine "bataille" contre le virus.
    Le goitre reste environ entre 3 et 6 jours puis dégonfle de lui même. Sa disparition n'indique pas que le rat est guéri, ni que ça n'était pas un SDA.        Le goitre est un signe assez caractéristique du SDA.
  • Présence importante de porphyrine :
    Dépôts rougeâtres au nez, yeux, pattes...
  • Les détresses respiratoires :
    Respiration rapide avec la bouche ouverte, bruits de cafetière, flancs qui creusent, rat paniqué. Là les rats sont visiblement malades et parfois de manière impressionnante.
  • Perte d’appétit et apathie :
  • le rat est mou, il perd généralement un poids important (jusqu’à parfois devenir d'une maigreur impressionnante) et peut refuser toute prise aussi bien liquide que solide
  • Symptômes oculaires :
    Les yeux sont exorbités et sont parfois secs, parfois très rouges et enflés.
    La cornée des yeux des jeunes rats (le plus souvent) peut être très abimée, avec des lésions sur la surface, les rats ont les yeux mi-clos, avec parfois la troisième paupière qui remonte sur l'oeil.

Cependant ces symptômes ne sont pas tous systématiques et donc ne pas tous les observer chez un rat ne signifie pas pour autant que c'est le SDA
De même chacun de ces symptômes (excepté le goitre qui est relativement typique) peut être observé dans d'autres pathologies, ce qui complique le diagnostique.

Niveau traitements:
Le SDA en lui-même en tant que virus disparaît logiquement de l'organisme au terme d’une dizaine de jours dans le meilleur des cas (rat adulte non gestant non allaitant).
Un traitement reste néanmoins obligatoire pour toute la tribu. Il faut donc absolument prendre très rapidement rendez-vous auprès du vétérinaire traitant qui  prescrira un traitement à donner à tout le groupe (même à ceux qui ne présentent pas de symptômes car certains peuvent être asymptomatiques).
Surtout respectez bien le traitement et son mode d'administration à la lettre car vous pourriez créer des résistances et sachant qu'il s'agit de traitement à large spectre, vous risqueriez de condamner vos rats, tous les traitement devenant alors inutiles.
Il est important de préciser que plus les rats sont traités tôt, plus le risque de séquelles est faible.

Les séquelles
Malgré tous les soins intenses et quotidiens à fournir, et une fois l'épidémie passée, il arrive que les rats ne ressortent pas indemnes. L’organisme est affaibli, ils seront beaucoup plus sensibles aux infections le reste de leur vie (généralement quelque peu écourtée)
Certains continueront de présenter des symptômes respiratoires car devenus chroniques si les parois pulmonaires ont particulièrement été abimées et que des bactéries ont réussi à s'implanter profondément.
Lorsque les yeux ont été touchés, les séquelles peuvent aller d'une cornée propice au développement de bactéries, d'abcès sous-oculaires, cécité partielle à totale...

Quarantaine spéciale SDA:
Lorsqu'il y a suspicion de SDA au sein de votre tribu, il convient de respecter une période de quarantaine:
  • Pour les rats:
    Après disparition totale des symptômes, une quarantaine stricte de 6 semaines (quand vous n'avez qu'un seul rat) ou 8 semaines (lorsque vous avez plusieurs rats) est très fortement conseillée pour prévenir tout risque de récidive par l’arrivée d’un nouveau rat ou par le départ d’un rat du foyer principal de la contagion.
    En cas de portée présente chez vous pendant la dite période, le délai est rallongé puisque les 6 à 8 semaines de quarantaine débutent après le sevrage physique des petits, il faut alors tabler sur 10 à 12 semaines de quarantaine stricte.
  • Pour les humains du foyer:
    Pas d'activité commune avec des propriétaires de rats ( ou en extérieur en respectant le délai de 3h) et ce pendant 6 voire 8 semaines après l'apparition des premiers symptômes.
    Tout cas soupçonné ou avéré devrait idéalement être signalé, afin d'enrayer l'épidémie au cas ou l'origine soit connue.


Prévention: La seule façon de se prémunir du SDA est:
  • d'observer des règles strictes de quarantaine lors d'acquisition de nouveaux rats (une bonne quarantaine doit durer au moins 2 semaines). Mais il faut savoir que pour le sda, une quarantaine dans la même maison que le reste de sa tribu ne suffit pas malheureusement. Pour bien faire une bonne quarantaine devrait se faire dans une autre habitation, sans rats.
  • et de faire preuve de prudence, de transparence et d'organisation lors de vos activités ratesques : attendre au moins 3h avant de rentrer chez soit lorsqu'on s'est approché d'autres rats ou que l'on a rencontré des ratophiles, refuser l'entrée de votre foyer à tout rat extérieur (lorsque vous organisez des rencontres ratounesques par exemple) ou à toute personne ayant manipulé des rats moins de 3h auparavant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×