Où adopter?

On peut adopter dans différents endroits mais tous ne se valent pas:

En animalerie
Avantages:
Le seul avantage est qu'on peut avoir son raton tout de suite.

_ Sevrage trop précoce des ratons qui peuvent alors avoir des séquelles au niveau de la santé et du comportement
_ Mauvaises conditions de détention pouvant altérer leur santé (surpopulation, mauvaise alimentation, litière souvent toxique...)
_ Aucunes manipulations ce qui fait que les animaux sont très peureux voire agressifs par peur
_ La plupart du temps, non séparation des sexes ce qui fait que lorsque vous adoptez une femelle il y a d'énormes risques qu'elle soit pleine (saillie trop jeune donc dangereux pour elle, saillie souvent par des rats de sa famille donc consanguinité et risques de problèmes de santé des ratons qui naitrons)
_  Pas de suivi vétérinaire malgré l'obligation légale de ces animalerie de vendre des animaux en bonne santé (animaux parasités les 3/4 du temps, très souvent enrhumés, blessés...)
_ Pas possible d'avoir le moindre renseignement sur la généalogie, la santé de la lignée
_ Prix  identiques voire beaucoup plus élevés qu'en raterie (55€ dans certaines animaleries parisiennes) ce qui est honteux en comparaison des conditions de détention médiocres de ces animaux...

_ L'actualité avec le COW-POX virus montre que beaucoup d'animaleries ne regardent pas à la provenance des rats qu'ils achètent pour revendre, quitte à créer comme en ce moment un problème de santé publique.
Remarque:
 Toutes les animaleries ne se valent pas. Elles sont très très très souvent médiocres en ce qui concerne la détention des rats mais qui sait, il existe peut être de rares exceptions...(je suis assez septique sur ce point mais bon... certaines sont peut être moins pires que d'autres...) A vous de juger si vous pouvez avoir confiance ou pas...

 

En refuge:
Avantages:
Donner une nouvelle chance à un animal qui  a mal débuté dans la vie
Inconvénients:
- Animaux ayant parfois un lourd passé et qu'il faut alors réapprivoiser
- Si l'on y adopte un animal adulte, il est souvent plus difficile à intégrer à ses autres adultes
- Parfois mal soigné avant d'atterir en refuge ils peuvent avoir des séquelles sur le plan de la santé.
Attention:
Tous les refuges ne se valent pas. Certains sont plus ou moins sérieux donc renseignez vous bien sur le refuges mais aussi sur les conditions d'adoption.

 

Chez un particulier ou une raterie:
Avantages:
- Les ratons sont souvent bien manipulés dès la naissance et son alors bien habitués à l'homme.
- Possibilité bien souvent de connaitre la généalogie des ratons et donc de savoir s'il y a des problèmes de santé, de comportement... génétiques ou non dans la lignée.
- Possibilité de suivre l'évolution de son raton de sa naissance jusqu'à son adoption
- Prix souvent très abordables
- Santé des ratons souvent bien suivie
- Possibilité d'avoir encore par la suite des nouvelles des parents et des frères et soeurs (niveau général, santé... ce qui est très rassurant)
Inconvénients:
- Il faut attendre le sevrage du raton avant de pouvoir l'emporter chez soi (mais franchement avec les photos et les nouvelles régulières en attendant ça vaut le coup d'attendre un peu^^)
- Il faut dans certains cas se déplacer un peu pour aller chercher le raton mais avec les covoiturages, tout est possible^^
Attention:
Tous les particuliers et les rateries ne se valent pas. Il faut bien se renseigner sur leur manière de procéder avant d'adopter (les parents avaient-ils de bonnes conditions pour faire cette portée? Leurs rats sont-ils en bonne santé?... )
Tout cela, vous pouvez vous en rendre compte, par exemple, en rendant visite à l'éleveur avant l'adoption et en jugeant de sa bonne réputation ou non sur les forums quant à son sérieux.

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site