Que choisir: mâle ou femelle? Combien?


  • Mâle ou femelle?

Tout dépend de ce qu'on recherche chez un animal:

  •   Les mâles:

Les mâles sont généralement plus calmes et plus calins.
Ils passent beaucoup de temps à dormir.
Physiquement ils deviennent bien plus gros que les femelles et ont de grosses testicules bien apparentes (je préfère le préciser car ça rebute certaines personnes).
Niveau odeur ils sentent légèrement plus que les femelles.
Ils ont une espérance de vie d'environ 3 ans.

m1


  •   Les femelles:

Les femelles sont généralement plus speed et plus jouettes que les mâles.
Elles sont plus petites, ont le poils plus doux et sentent moins fort (car les mâles eux sécrètent beaucoup de sébum).
Elles sont une espérance de vie plus faible (environ 2 ans) et sont fréquent sujettes au tumeurs mammaires (les mâles peuvent aussi faire des tumeurs mais en général les tumeurs sont plus fréquentes chez les femelles).

néda

Vous pouvez toutefois adopter les 2 sexes mais ils devront absolument vivre séparés selon les sexes et ne jamais êtres mis en contact (sauf reproduction désirée et réfléchie)


  • Combien?

Le rat est un animal grégaire.
Il n'est donc pas fait pour vivre seul, c'est un animal qui aime vivre en groupe en établissant une hiérarchie de dominance, il lui faut donc au minimum un compagnon (du même sexe bien entendu) sous peine de développer des troubles du comportements voire de se laisser dépérir...
Même si vous êtes souvent à la maison, vous ne pouvez pas remplacer la présence d'un congénaire.

rem: avoir un mâle dans une cage et une femelle dans une autre à côté ne suffit pas à leur bien être: il leur faut au moins un compagnon du même sexe vivant dans la même cage avec qui ils peuvent intéragir (dormir ensemble, jouer ensemble...)

Donc minimum 2 rats (du même sexe surtout!) mais éventuellement plus tant que vous avez le temps nécessaire à leur consacrer (en jeu, en nettoyage, en courses, en soins, en déplacements chez le vétérinaire...), la cage adaptée (assez grande pour tous les accueillir) et le budget nécessaire :le rat est un animal très peu onéreux à l'achat mais qui revient très cher au cours de sa vie (alimentation, cage et accessoires, litière, soins vétérinaires...).


  • Je n'ai pas encore de rats, comment procéder?

Il est conseillé d'en adopter, pas 1 seul, mais 2 du même âge à peu près, voire de la même portée.
En effet, adopter un rat seul ne le fera pas s'attacher plus vite à vous. Au contraire, un rat peureux peut s'acclimater beaucoup plus vite en suivant l'exemple d'un rat plus téméraire. De plus cela évitera l'ennui du raton quand vous serez absents à divers moments de la journée.

L'avantage s'ils sont de ma même portée est que:

    • d'une part il n'y aura pas de quarantaine à faire puisqu'ils viendront du même endroit.
    • d'autre part, il n'y aura pas d'intégration à faire puisqu'ils se connaitrons déjà.



  • J'ai déjà au moins un rat, comment procéder.

Si vous avez déjà des rats, là il n'est pas forcément utile d'en adopter un 2ème car juste après sa quarantaine le petit aura au moins un copain.
Par contre, comme je viens de le préciser, une quarantaine est nécessaire pour éviter que votre petit nouveau ne puisse ramener une quelconque maladie ou même des parasites ou champignons à votre/vos autre(s) loulous.
Une fois la quarantaine terminée, vous pourrez intégrer votre petit nouveau, mais attention il y a des précautions à prendre.




 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×